Qui sommes-nous ?
Un village vacances appartenant à la Ligue de l’enseignement, Fédération des œuvres laïques (F.O.L) de Meurthe-et-Moselle
Propriétaire de notre centre de séjours, la Ligue F.O.L 54, association d’éducation populaire, fédère 350 structures locales et associatives. Ainsi, Clairsapin est une formidable opportunité de créer du commun dans un lieu de vie et de rencontres, en incarnant les valeurs de la Ligue de l’enseignement.
Depuis 1866, notre fédération se mobilise pour
Favoriser l'émancipation civique et intellectuelle des citoyens en développant des activités éducatives, professionnalisantes, sociales, sportives, artistiques, culturelles et des sources de loisirs.
Réfléchir et agir en faveur d’une société laïque respectueuse de sa diversité, en créant des liens, des passerelles et des ouvertures entre les personnes exclues et les autres.
Porter le grand idéal commun de la démocratie représentative en contribuant à la formation de citoyens libres, égaux et responsables.
Encourager les initiatives locales en permettant au plus grand nombre d’accéder à l’éducation et à la culture, dans la reconnaissance des diversités culturelles.
Agir contre toutes les inégalités et les discriminations en construisant une société plus juste, plus solidaire fondée sur la laïcité comme principe du vivre ensemble.
Vous ne connaissez pas la Ligue de l’enseignement ?
Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, notre mouvement historique et d’avenir est l’incarnation emblématique de l’éducation populaire depuis 1866.
Adresse
Ligue de l’enseignement –
F.O.L. 54
49 Rue Isabey
54 000 Nancy
Téléphone
03 83 92 56 00
Site Web
Adresse
Ligue de l’enseignement – F.O.L. 54
49 Rue Isabey – 54 000 Nancy
Téléphone
03 83 92 56 00
Site web
Clairsapin : 1er hébergement touristique dans les Vosges à s’inscrire dans la démarche d’Écolabel européen
Le déploiement de l’Écolabel européen est un nouveau levier pour assurer la transition écologique de notre village vacances. L’échéance de labellisation est espérée d’ici la fin de l’année 2023. Cela dit, ce projet au long cours s’inscrit dans la continuité des actions, des diagnostics et des améliorations possibles.
Humanisme
Répondre aux enjeux sociétaux et aux préoccupations de nos visiteurs soucieux de la préservation de la planète
Réglementation
Honorer les cadres règlementaires en matière d’écologie (décret Egalim, dispositif Éco-Énergie Tertiaire etc.)
Responsabilité
Réduire notre impact sur l’environnement en maitrisant notre production de déchets, notre consommation d’eau et d’énergie
Transmission
Valoriser notre savoir-faire pédagogique et de sensibilisation à travers nos offres de séjours de groupes
Collaboration
Impliquer notre équipe et nos visiteurs dans les gestes du quotidien qui préservent notre territoire
Nos engagements
En faveur du triptyque républicain
La Ligue de l’enseignement est un mouvement d’idée porté par les valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité.
Elle fonde son action sur la conviction profonde que toute personne est capable d’apprendre et d’agir ; pour autant qu’on lui en donne les moyens et qu’elle puisse développer son potentiel d’humanité dans un cadre solidaire. Cette émancipation doit être à la fois individuelle et collective. La Ligue s’appuie sur la démarche associative et le principe de laïcité pour créer du commun, à partir d’une reconnaissance bienveillante de la singularité et de la diversité de chacun.
En faveur de la préservation de l’environnement
Depuis 1992, la Ligue de l’enseignement s’engage dans la démarche environnementale de ses centres de vacances, à travers la mise en place d’un label interne : le CED, Citoyenneté-Environnement-Développement durable.
En juin 2021, notre assemblée générale a voté un texte cadre « Habiter ensemble un monde commun » qui renforce la vision du mouvement et ses positionnements en matière de transition écologique. Dans la continuité de cet engagement, La Ligue de l’enseignement accompagne naturellement ses centres de séjours vers une éco labellisation reconnue dans toute l’Union Européenne.
Notre engagement écologique validé par l’ADEME
Après un diagnostic détaillé de Clairsapin, la première étape du processus de labellisation Écolabel a été validée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (l’ADEME) en janvier 2023.
Depuis, nous mettons en place progressivement les 22 critères obligatoires à l’obtention de l’Ecolabel européen.
La formation de notre personnel
Nous impliquons les membres de notre équipe dans les bilans et les préconisations d’amélioration des bonnes pratiques pour chaque secteur (restauration, hébergement, activités etc.). Des formations et outils de suivi sont mis à leur disposition afin d’assurer la pérennité des actions initiées à Clairsapin, dans le cadre de notre transition écologique.
L’information de nos visiteurs
Pour l’ensemble des mesures mises en place à Clairsapin, nous effectuons pas à pas un travail de sensibilisation auprès de nos publics. Notamment par la mise en place d’une signalétique valorisant nos actions : panneau à l’entrée décrivant notre démarche, affichages dans la salle à manger indiquant les circuits courts et les menus confectionnés sur place, supports dans chaque chambre incitant à éteindre les lumières et baisser le chauffage etc.
Une offre d’hébergement touristique responsable
Nous mettons tout en œuvre pour positionner la préservation de la planète et de notre territoire comme un axe identitaire majeur des séjours de demain à Clairsapin.
- Maîtrise du chauffage dans les chambres et pavillons
- Dispositifs sanitaires écologiques
- Économie d’eau dans les espaces communs
- Encadrement des consommables et du linge de maison
- Lave-linge respectueux des normes de consommation
- Actions de régulation sur les éclairages
- Réduction des déchets et traitement des bio déchets
Un modèle de restauration durable
Préférence pour les circuits courts et les producteurs locaux auprès des producteurs locaux (viande 100% lorraine, laitages, fruits et légumes)
Favorisation du fait maison et des produits de saison
Acquisition d’un robot afin de confectionner les desserts sur place et ainsi décroître sensiblement la quantité d’emballages
Achat d’une cellule de refroidissement rapide des plats chauds, permettant de limiter le gaspillage alimentaire
Mise en place de dispositifs pour économiser l’énergie et l’eau en cuisine, telle qu’une nouvelle machine à plonge
Suppression progressive des emballages plastiques et des conditionnements individuels (fromage, beurre et confiture)