Categories:

La Ligue de l’enseignement, créée en 1866, est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de Fédérations départementales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.

La Ligue de l’enseignement – FOL54, association à but non lucratif, anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.

La Fédération des Œuvres Laïques de de Meurthe et Moselle propriétaire du centre Clairsapin fédère 350 structures locales et associations avec lesquelles elle met son ingénierie éducative et ses moyens techniques au service de l’Ecole, de la formation, du sport, de la culture, des vacances et des loisirs.
Elle agit partout contre toutes les inégalités et les discriminations pour construire une société plus juste, plus solidaire fondée sur la laïcité comme principe du « vivre ensemble

La ligue de l’enseignement est aujourd’hui le premier organisateur de colonies et de classes de découvertes en France et l’un des plus importants en matière d’accueil de loisirs sans hébergements, et de formation bafa /bafd.
Chaque année, notre réseau accueille près de 670 000 enfants et adolescents dans nos séjours collectifs et plus de 65000 jeunes et adultes nous font confiance pour leurs vacances en famille ou leur formation d’animateur(trice)

NOTRE PROJET FEDERAL

Notre projet fédéral s’articule autour de 3 grands objectifs desquels découlent nos actions

AXE 1 Réaffirmer Nos Valeurs ( et notre identité)

  • Affirmer et partager notre positionnement politique
  • Redéfinir ou préciser notre complémentarité à l’école
  • Favoriser la rencontre des publics

AXE 2 Rassembler Nos Réseaux

  • Animer et fédérer
  • Élargir

AXE 3 S’ouvrir pour agir ensemble

  • Prendre en compte les nouvelles échelles géographiques et administratives
  • Accompagner et s’enrichir des initiatives des projets de l’ESS (notion d’utilité sociale)
  • Développer l’interculturalité

NOTRE PROJET EDUCATIF

Pour la Ligue de l’enseignement, les spécificités de chacun(e) sont une richesse! Elles favorisent les échanges, permettent de construire des relations différentes et créent des rencontres inattendues. Reconnues et respectées, elles participent à la dynamique du groupe et à l’enrichissement de chaque participant(e). C’est toute la force d’un séjour collectif où chacun(e)a une place, sa place !

Découvrez notre projet éducatif en vidéo !