PRESENTATION

Sensibiliser les enfants aux relations qui lient l’homme au milieu et aux problèmes de protection et de préservation de la nature. De tout temps l’Homme a observé la nature pour se repérer dans le temps et dans l’espace.

ACTIVITÉS  

1 grand rallye Nature encadré

1 séance Planétarium sur site

1 Randonnée nature avec un AMM sur un site géologique

En complément

Découverte de la forêt :

  • En hiver, l’étude de la faune et de la flore, travail sur les traces et les indices de vie animale et reconnaissance des principales espèces et essences environnantes.
  • Au printemps, il est possible d’observer l’éclosion de la nature, les jeunes pousses de sapin et d’épicéa, la germination, le développement des fougères, myrtilles et autres arbustes environnants.
  • En automne, une étude des champignons peut compléter l’observation avec l’étude des arbres.

L’étude de la faune est plus difficile, les enfants étant trop bruyants pour permettre l’observation des animaux. Cependant, lièvres, écureuils, chevreuils, cerfs et sangliers sont présents dans le massif environnant.

Lecture de paysage :

Cette action se déroule par temps clair non loin de Clairsapin. Elle est essentiellement basée sur l’importance de l’observation du paysage et de sa description. Le dessin servira également de support à cette activité. Les différentes remarques des enfants amènent également à faire comprendre l’importance des éléments et de leur interrelation dans l’écosystème sur le site de la route des Crêtes.

Le cycle de l’eau :

Il sera possible d’étudier les phénomènes d’infiltration, d’évaporation, de ruissellement. La proximité de sources, ruisseaux et lacs permet l’observation de la compréhension du cycle de l’eau et cela nous amène aussi à apprendre la formation des nuages, du givre et de la neige.

Site : Longemer, Retournemer.

Habitat vosgien :

Observation d’une ferme typiquement vosgienne, explication des conditions de vie des fermiers avec les cultures et animaux, réalisation d’une maquette de ferme.

La formation du massif vosgien :

Étude de la formation du massif, des lacs, des moraines … Visite du champ de roches tout près de Clairsapin immense moraine latérale du glacier de la Vologne.



LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI
MatinéeArrivée au centre Installation Jeux de présentationRallye NatureEnvironnement Découvrons la forêtEnvironnement Flore des VosgesEnvironnement Bilan
Après – midiEnvironnement Lecture de paysagePlanétariumEnvironnement Traces et indices de vie animaleGrand Jeu NatureDépart de Clairsapin Visite de la Confiserie des Hautes-Vosges Retour à l’école


Pour couvrir une plus grande partie du sujet de l’environnement, les « ateliers bois » peuvent-être remplacés par des ateliers « confection du papier recyclé » à la demande du professeur